Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Allemagne
5 février 2012

L'expatriation, pourquoi?

Une question me revient trés souvent, quelle est la différence entre les grands voyageurs temporaires/vacanciers, et les expats en série? Certaines personnes seraient tentées d'avancer des arguments tels que l'instabilité/le besoin de changement, l'interêt pour la nouveauté/l'ennui, le besoin de se lancer des défis/l'impossiblité de rester en place, d'autres invoqueraient des raisons plus circonstencielles, les opportunités de carrière, d'apprentissage...Des raisons nous pouvons en trouver des centaines, chaque personne doit d'ailleurs avoir son explication sur pourquoi il s'expatrie régulièrement dans nouvel environnement, ou au contraire pourquoi ils n'ont jamais bougé de leur ville natale. Parfois on ne sent pas forcémment adapté à la vie dans laquelle on est né, on ne correspond pas toujours en tout point à ce qui est attendu de nous, ou l'on se conforme à ce que l'on attend de nous sans vraiment savoir pourquoi. A l'étranger être différent devient quelque chose de normal, puisque l'on vient d'ailleurs, que l'on a d'autres façons de voir, un autre rythme de vie. Ëtre différent devient un plaisir, presque une revendication. Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir commencé à vivre la vie que je voulais le jour ou j'ai découvert que le monde est vaste, et qu'une ville, un endroit, une mentalité, une groupe de gens ne suffisait pas à définir qui je suis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une française en Allemagne
Publicité
Archives
Publicité