Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une française en Allemagne
15 avril 2012

Une candidature plaquée or

1567218L'année dernière j'ai cherché un petit job étudiant en allemagne pour l'été. N'écoutant que mes habitudes françaises je commence à imprimer mon cv (sans photo ni information sur ma vie personnelle) et ma lettre de motivation n'excédant chacun pas une page pour faciliter la lisibilité et éviter d'ennuyer le potentiel futur employeur, (chose que l'on m'a toujours répétée). Avec mes deux petites feuilles imprimées je m'apprête à les plier en 3 pour les glisser dans une petite enveloppe blanche, timbre, poste et on en parle plus. Sauf qu'en Allemagne pour candidater tout est beaucoup plus compliqué ( et cher par la même occasion!). Premièrement, ils précisent (de ce que j'ai pu voir) leur situation personnelle (marié ou célibataire...apparemment le concubinage n'étant pas une catéorie acceptable!) et une photo OBLIGATOIRE*. Et attention!! La photo est faite par un photographe, en costume cravate, sur un fond grisatre, bien aseptisé et standardisé. Les photos se ressemblent toute et doivent respirer le professionalisme et la "deutsche Qualität"! D'autre part, en plus du CV (long comme un bras) et de la lettre de motivation, il faut joindre les relevés de note, les multiples lettres de recommandation, des attestations en tout genre le tout dans une pochette spéciale candidature qui coute super cher (surtout quand on imagine le nombre de candidature qu'il faut pour obtenir un job ou un stage de nos jours)! A cela vous rajoutez la grande enveloppe en papier kraft et le timbre approprié pour une enveloppe qui pèse 4 kg..et vous êtes ruinés avant même d'avoir commencer à travailler. Il existe donc apparemment une aide à la candidature fournie par l'état pour les chômeurs n'ayant pas les moyens d'investir autant d'argent dans le processus de recherche d'emploi. 

* Je me suis donc bien sur offusquée :" comment ça photo obligatoire???" MAIS ENFIN c'est matière à la discrimination! Bon en fait ça évite juste aux employeurs de te faire venir en entretien à l'autre bout du pays pour finalement se rendre compte qu'ils n'aiment pas ta gueule et te dire deux semaines plus tard que quelqu'un d'autre a obtenu le poste en question... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une française en Allemagne
Publicité
Archives
Publicité